25/11/2009

What I Said on 26 april 09 !!!

 

REMINDER (26-04-2009)RAPPEL

Discussion avec Lyne Robichaud  (Lyro) administratrice et modératrice du site zonegrippe aviaire -- (Dr MSFV)



Lyne Robichaud, le 25 avril à 14:16
Michel ! On dirait bien que ça y est, n'est-ce pas ? Va jeter un coup d'oeil sur Twitter, sur les mots "swine flu". Personne n'est au courant de comment faire pour se préparer à une pandémie! Il y a beaucoup de gens inquiets, et aucune agence gouvernementales, à part @CDCemergency, pour les guider et leur fournir des conseils pratiques utiles (une fois que pandémie sera lancée). Cette agence a publié une vidéo sur comment se protéger, mais rien sur effets potentiels d'une pandémie sur système juste-à-temps. CDC video podcast on swine flu helps you learn signs/symptoms & how to protect yourself: http://bit.ly/19zsjQ (via @CDCemergency).

Chère Lyne, je pense que si pandémie il y a, suivant les déclarations attendues de Margaret Chan, nous pouvons dire que ce virus pandémique est vraisemblablement hautement transmissible, mais son degré de virulence ne dépasse pas celui d’une grippe saisonnière.

Cela permet aux responsables politiques d’avoir un petit coup d’adrénaline et de prendre les bonnes décisions sous l’influence ou la collaboration des membres du flubloggia exprimant mieux la réalité d’une pandémie, en ce qui concerne les conséquences socio-économiques, vu que les réunions interministérielles sont nulles dans la plupart des pays, qui plus est l’information et les directives pour la population (sauf la France et les USA).

Malgré ces délais accordés avant la manifestation d’un virus à la fois très virulent et transmissible à souhait je suis inquiet du point de vue virologique, pour deux raisons :

1) co-infections with H1N1seasonal flu and acquisition of Tamiflu resistance (H274Y).

2) Une recombinaison génétique inévitable avec le H5N1 manifestement virulent dans certaine région du monde.

1) Exclu peut-être l’oseltamivir comme antiviral de première intention.

2) Permet à une pandémie d’accroitre son taux de morbidité et de mortalité.

De plus les unités de production d’un vaccin contre le A(H1N1) n'ont pas la capacité de production suffisante pour le monde, et à cela s'ajoute les délais de commandes.Tous les pays solvables commanderont en même temps.

Et ce fameux vaccin contre le A(H1N1), sera t'il encore efficace contre un éventuel mutant, du à un recombinant trop éloigné du virus A(H1N1) originel. Les usines de vaccins tourneron bientôt à plein rendement pour "vendre".

Conclusion : je pense qu’avec ce H1N1 à virulence saisonnière, un délai nous est accordé pour accélérer les préparatifs en prenant les problèmes à bras le corps et l'esprit pressé par cette sonnerie d’alarme permanente.

11:38 Écrit par Dr MSFV | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.