14/07/2009

INDICATION DE PRESCRIPTION POUR UN ANTIVIRAL EN CAS DE GRIPPE -- Dr MSFV -- Ce texte n'engage que son auteur, et ne remplace en rien les informations données par la santé publique.

Groupes à risques pour l’influenza  nécessitant l’administration d’un antiviral tel le Tamiflu.

Les Antiviraux : Tamiflu, ( et Relenza).

Si les antiviraux sont administrés endéans les 48 heures après l’apparition des premiers symptômes (si possible endéans les 12 heures), ils réduisent la durée et la gravité des symptômes. Le risque de complications et d’hospitalisation est également réduit de moitié".

"Les antiviraux sont utiles pendant une épidémie de grippe. Ils permettent aux personnes d’être moins malades et d’être moins longtemps contagieuses. Les personnes atteintes libèrent alors moins de particules virales autour d’elles. De plus, si des patients à risque proches du patient doivent se protéger contre le virus, une prophylaxie au moyen d’antiviraux aide à prévenir la grippe".

Les antiviraux sont disponibles sur prescription médicale. Pour traiter l’affection, il faut prendre par voie orale une dose quotidienne de 2 comprimés. Une capsule par jour d’un traitement antiviral suffit pour une utilisation préventive.  (Pr Van Laethem).

Addenda : Tamiflu - Précautions, Posologie, Grossesse, Conduite, Comment ça marche,  

                                            - Indications, Contre indications, Effets  indésirables

                        

 (cliquez sur les rubriques ci-dessus pour voir  apparaître   le  fichier ad-hoc)

 

Les groupes à risque  auxquels  il faut prescrire  curativement ou préventivement du Tamiflu

      

  >   > toute personne au-delà de 65 ans.

  • les personnes institutionnalisées (maison de repos, maison pour handicapés, prisons…)  + isolement (chambre + masque + mesures d’hygiène) + Tt prophylactique des contacts  (autres pensionnaires).
  • Les hospitalisés développant une grippe lors de leur hospitalisation (méd. Int., chirurgie) car le patient est asymptomatique et contagieux 24 h avant l’apparition des symptômes.  (isolement, masque, mesure d’hygiène stricte).
  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois avec une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire, cardiaque, hépatique, rénale, métabolique (diabète,…) ou des troubles immunitaires (naturels ou induits)
  • les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’aspirine au long cours
  • le personnel du secteur de la santé en contact direct avec les personnes contaminées pour diminuer le temps d’invalidité.  (médecins, pharmaciens, kinés, dentistes , infirmières…). Le pharmacien et le généraliste est un groupe à haut risque d’être contaminé et contaminateur (contagieux 24 H avant l’apparition des symptômes) pour les patients servis ou soignés.
  • les femmes enceintes
  • les personnes de 50 à 64 ans, même si elles ne sont pas identifiées comme à risque car il y a une chance sur trois qu’elles présentent au moins un facteur de complications : tout particulièrement les fumeurs, les buveurs excessifs et les obèses.

 

17:11 Écrit par Dr MSFV | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.